Eglises évangéliques

Les Églises évangéliques

Eglises monde

♦ Au niveau mondial, les églises évangéliques sont le fer de lance de l’Église chrétienne actuelle.
Saviez-vous qu’on compte environ 800 millions de chrétiens évangéliques aujourd’hui ?
Sur toute la terre, cela représente 1 habitant sur 10.

♦ En France, c’est plus de 2500 églises, allant des petites communautés de quelques dizaines de membres, aux grandes églises rassemblant des milliers de croyants. Dans l’Hexagone, ces églises totalisent environ un million de croyants. Il y en a donc forcément quelques-uns tout près de chez vous !

Quelle est leur spécificité ?
Le point commun à toutes ces communautés, c’est qu’elles prennent la Bible comme fondement.
Comme les premiers chrétiens, elles placent au premier plan le Message de salut éternel que Jésus est venu apporter aux hommes – et la « nouvelle explosive » de Sa victoire sur la mort, la résurrection. C’est cela l’Évangile !

Elles insistent également sur la nécessité d’une rencontre personnelle avec Dieu.
Elles ne sont donc pas caractérisées par une forme de liturgie, une tradition ou une hiérarchie particulière, mais par leur désir de connaître réellement Dieu et de vivre en accord avec Ses directives. C’est le secret du bonheur et la source d’un espoir qui n’a aucun équivalent dans l’histoire de l’humanité.

Paris-Ville

Comment sont-elles organisées ?
En fait la majorité de ces communautés se sont regroupées dans des « fédérations », qui leur permettent de développer des contacts, de s’entraider, coordonner leurs actions, former leurs pasteurs, envoyer des missionnaires à l’étranger, développer des actions sociales d’envergure etc. Ces fédérations d’églises sont pour la plupart membres du Conseil National des Évangéliques de France, sorte de Représentation à l’échelle nationale, en contact avec le gouvernement, et les instances semblables des autres pays.
Ensuite, évidemment, chaque église évangélique dispose de son fonctionnement propre, et de ses dirigeants, pour organiser concrètement ses diverses activités, gérer ses locaux, s’occuper des membres, éventuellement rémunérer du personnel (pasteur par exemple), etc.

Comment devenir membre ? Combien ça coûte ?
Ces églises sont constituées en association cultuelle (loi 1905) – mais au-delà de l’aspect strictement administratif, avec son conseil d’administration et ses assemblées générales classiques – ces églises insistent surtout sur le fait que l’appartenance à l’Église de Jésus-Christ n’est pas une question administrative, mais une question de réconciliation personnelle avec Dieu.
Et elles enseignent, conformément à la Bible que « Jésus est le seul chemin pour aller au Père » (Évangile de Jean).
Il n’y a donc rien à payer pour devenir enfant de Dieu. Jésus, le Sauveur du monde, a tout payé en mourant sur une croix. C’est une question très personnelle entre chacun de nous et le Créateur.

Comment en savoir davantage ?
La foi chrétienne ne se résume pas en 10 lignes.
Nous ne pouvons que vous conseiller de vous rapprocher d’une église évangélique vivante et de découvrir pour vous-même le fabuleux Message que Dieu nous a transmis au-travers de la Bible. N’hésitez pas à nous visiter ou à nous contacter, nous souhaitons juste vous aider à connaître Dieu.

Et vous pouvez aussi rejoindre  le Parcours Découverte de la Bible >>  (en petit groupe – gratuit)
L’histoire de l’Eglise des Perches   Notre histoire >>
Des exemples vécus   Témoignages >>

Église mennonite des Perches – 12 rue des Perches à Belfort
Vous souhaitez en savoir plus ?
N’hésitez pas !   Contact >>