Eglise des Perches

Comme toutes les églises du monde, la nôtre a évidemment sa propre histoire, son propre parcours.

Notre communauté se rattache aux églises dites « mennonites » ce qui signifie qu’elles ont bénéficié à une certaine époque, du ministère de Menno Simons, un croyant engagé personnellement au service de Dieu et de Son Église.

Mais revenons un peu en arrière, au 16ème siècle, en Hollande.
A cette époque, la Hollande est sous la coupe de Charles Quint, puissant dirigeant du Saint Empire germanique. C’est une période de guerres et de rivalités – mais c’est aussi une époque de grandes remises en question au niveau spirituel. Il suffit de se remémorer l’histoire de la Réforme, initiée par Martin Luther en 1517, et le bouleversement qu’elle a provoqué sur tout le continent et au-delà.
Tout comme l’avait été Luther, Menno Simons est lui aussi prêtre catholique, en Hollande, et comme la plupart de ses collègues prêtres, il ne connait pas la Bible, qu’il ne lit pas et qu’il considère même comme pouvant provoquer des remises en question néfastes (!).

C’est lorsqu’il a une trentaine d’années qu’il commence à se poser des questions sur certaines doctrines de l’Église officielle, et qu’il se met en quête de savoir ce que dit réellement la Bible. Il a évidemment entendu parler de la Réforme initiée par Luther en 1517, une quinzaine d’années plus tôt, mais il veut trouver les réponses directement dans la Bible, par lui-même.
Finalement convaincu par la Bible que le baptême ne doit pas être administré à des enfants – qui sont incapables de prendre une telle décision – il rejoint les rangs de ceux qu’on surnomme alors « les anabaptistes » (ceux qui « re-baptisent »).

C’est en approfondissant son étude, et en osant les prises de position qui en découlent, qu’il va devenir un conducteur spirituel de ces communautés alors fortement persécutées, qu’on finira par surnommer « Églises mennonites ».

Mennonites-Persécutions

Présents en Suisse aux environs de 1525, puis dispersés un peu partout dans le monde, les mennonites arrivent en Alsace puis s’installent à Belfort vers 1710. Ils ont été par la suite contraints de fuir aux États-Unis parce qu’ils refusaient de prendre les armes et de faire le service militaire.

Au 20ème siècle, avec la séparation de l’Église et de l’État, les persécutions ont cessé et les églises mennonites ont pu désormais poursuivre leur parcours en paix.
Elles font partie de la « mouvance évangélique », large mouvement qui rassemble des milliers d’églises attachées au respect de Dieu et à l’obéissance à Sa Parole, la Bible (voir  Les églises évangéliques >>)

Depuis la seconde guerre mondiale, les églises mennonites ont développé de nombreuses institutions sociales, comme des maisons d’accueil pour personnes handicapées, des foyers pour enfants, des résidences pour personnes âgées etc.
Au niveau mondial, les mennonites sont présents dans 83 pays et comptent env. 1,7 million de membres. Ils célébreront en 2025 les 500 ans de l’Église Mennonite !

On peut résumer leurs convictions en quelques mots :
♦ L’autorité supérieure de la Bible, Parole de Dieu adressée aux hommes
♦ La nécessité d’un retour personnel vers Dieu, la conversion suivie du baptême
♦ L’obéissance à Dieu
♦ Le refus de la violence et du service militaire
♦ L’amour du prochain mis en action

Eglise des Perches

A Belfort et dans le Territoire de Belfort, les mennonites sont présents depuis l’époque de Louis XIV, il y a plus de trois cents ans ! Ils étaient principalement agriculteurs, venus de Suisse d’où ils ont été chassés.

Aujourd’hui les mennonites sont totalement intégrés à la vie de la cité.
Le département a même eu pour Président du Conseil Général un certain Christophe Klopfenstein (1930-1940 puis 1945-1951), membre de l’église mennonite belfortaine !   (Voir l’article dans   Vivre le Territoire Janv. 2024 >> )
Concernant leur lieu de culte, après une première salle rue Kleber achetée fin du 19ème siècle, puis plus tard une chapelle construite aux Résidences rue Jean Dolfus, l’église grandissante a pris ses nouveaux quartiers en septembre 2022 dans un bâtiment tout neuf au 12 rue des Perches à Belfort.

Voir également  Nos activités >>

Église mennonite des Perches – 12 rue des Perches à Belfort
Vous souhaitez en savoir plus ?
N’hésitez pas !   Contact >>